Données

Indicateurs TVA

Note d'information : les données proviennent de la base de données Statexpert, construite à partir des télédéclarations fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients, les TPE-PME. Les données présentées ici sont issues des informations provenant des déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA (EDI-TVA). Il s'agit du chiffre d'affaires (CA) déclaré par les entreprises sur les déclarations de TVA des périodes concernées.

L'indice de chiffre d'affaires (ICA) mesure l'évolution du CA moyen par entreprise entre une période (un mois ou un trimestre) et la même période de l'année précédente, avec correction des jours ouvrés.

L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) mesure l'évolution du CA moyen par entreprise de la période du 1er mois ou trimestre de l'année N au dernier mois ou trimestre présenté de l'année N, par rapport au CA moyen par entreprise de la même période de l'année N-1, avec correction des jours ouvrés.

Les données ont été nettoyées, agrégées, filtrées selon les indications détaillées dans la note méthodologique TVA. Un contrôle de qualité des indicateurs est également opéré sur les indices par un prestataire externe. Les résultats d'une requête (histogramme, tableau, carte) peuvent s'afficher en couleur beige (et non bleu foncé). C'est un signal invitant à interpréter la donnée avec précaution pour une ou plusieurs des raisons suivantes : échantillon de données inférieur à 100 entreprises pour les résultats mensuels et 40 entreprises pour les résultats trimestriels ; déviation due au changement de périmètre ; poids des entreprises avec un chiffre d'affaires à 0€ ; homogénéité de l'échantillon ; évolution du nombre d'observations ; disparité géographique de l'ICA ; corrélation avec la série nationale ; corrélation avec des secteurs proches ; variations désaisonnalisées anormales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'onglet méthodologie du site.

Indicateurs TDFC

Note d'information : les données proviennent de la base de données Statexpert, construite à partir des télédéclarations fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients, les TPE-PME françaises. Les données présentées ici sont issues des informations provenant des déclarations annuelles à partir des « Transferts des Données Fiscales et Comptables » - TDFC (EDI-TDFC). Les données concernent les entreprises dont la Référence des Obligations Fiscales (ROF) commence par "IS" ou "BIC".

16 indicateurs du compte de résultat et du bilan sont présentés dans chaque requête pour les 704 299 entreprises présentes dans la base lors des 3 exercices clos 2022, 2021 et 2020 : chiffre d’affaires, marge brute, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, résultat d’exploitation, résultat de l’exercice, stocks nets, créances clients nettes, trésorerie nette, capitaux propres, endettement, emprunts et dettes financières, dettes fournisseurs, Fonds de roulement net global, Besoin en fonds de roulement. Les requêtes peuvent être faites par secteur (pour en savoir plus : Insee) ou territoire jusqu’au département. Les résultats présentés ne sont pas corrigés de l’inflation. Le fichier Excel à télécharger comporte plus d’informations que celles affichées dans le tableau du site Web (détail IS / IR, montants médians, ratio sur le chiffre d’affaires, …).

Les données ont été nettoyées, agrégées, filtrées selon les indications détaillées dans la note méthodologique TDFC. Des filtres spécifiques ont été mis en place sur certains indicateurs ce qui explique que l’échantillon puisse être légèrement différent pour certains indicateurs au sein d’une même requête. Un résultat portant sur un échantillon d’entreprises inférieur à 10 sera masqué ou ne donnera pas de résultat lors d’une requête de par le secret statistique (S). Un contrôle de qualité des indicateurs est également opéré sur les indices par un prestataire externe. Certaines lignes du tableau issu d’une requête peuvent s'afficher en police rouge (au lieu de noir). C'est un signal invitant à interpréter la donnée avec précaution pour une ou plusieurs des raisons suivantes : échantillon strictement inférieur à 25 entreprises ; hétérogénéité des entreprises mesurée par une trop grande différence entre la moyenne, la médiane, le 1er et 3e quartile ; trop grande déviation du résultat par rapport à la moyenne nationale pour les résultats régionaux ou départementaux, exprimée en écart-type ; trop grande influence des plus grandes entreprises ou des entreprises en perte ; différence locale de composition d’un secteur agrégé par rapport au poids national du secteur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'onglet méthodologie du site.