Données

Note d'information : Les données proviennent de la base de données Statexpert, construite à partir des télédéclarations fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients, les TPE-PME. Les données présentées ici sont issues des informations provenant des déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA (EDI-TVA). Il s'agit du chiffre d'affaires (CA) déclaré par les entreprises sur les déclarations de TVA des périodes concernées.

L'indice de chiffre d'affaires (ICA) mesure l'évolution du CA moyen par entreprise entre une période (ici un trimestre) et la même période de l'année précédente, avec correction des jours ouvrés.

L'indice de chiffre d'affaires cumulé (ICAC) mesure l'évolution du CA moyen par entreprise de la période du 1er trimestre de l'année N au dernier trimestre présenté de l'année N, par rapport au CA moyen par entreprise de la même période de l'année N-1, avec correction des jours ouvrés.

Les données ont été nettoyées, agrégées, filtrées selon les indications détaillées dans la note méthodologique. Un contrôle de qualité des indicateurs est également opéré sur les indices par un prestataire externe. Les résultats d'une requête (histogramme, tableau, carte) peuvent s'afficher en couleur beige (et non bleu foncé). C'est un signal invitant à interpréter la donnée avec précaution pour une ou plusieurs des raisons suivantes : échantillon de données inférieur à 100 entreprises ; déviation due au changement de périmètre ; poids des entreprises avec un chiffre d'affaires à 0€ ; homogénéité de l'échantillon ; évolution du nombre d'observations ; disparité géographique de l'ICA ; corrélation avec la série nationale ; corrélation avec des secteurs proches ; variations désaisonnalisées anormales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'onglet méthodologie du site.